samedi 4 septembre 2010

The Book of Eli


Titre : The Book of Eli
Réalisateur : Albert Hughes
Année : 2010
Pays : États-Unis

Eli est un survivant post-apocalyptique assez classique : il bouffe des chats asthmatiques et bastonne les quelques punks qui voudraient lui piquer son maigre trésor.
Mais voilà qu'un jour il se pointe dans une ville dirigée par un super vilain. Le super vilain se rend compte que le bouquin que Eli transporte avec lui est LA BIBLE !!! Et avec LA BIBLE, on peut diriger le monde ! Oui oui. Mais bon, Eli il est malin, alors il veut pas que le super vilain il lui pique sa BIBLE, alors il se barre en cassant quelques crânes (ouais parce qu'il est super balaise, Eli). Bon évidemment il finit par se faire rattraper, butter la gueule et voler le bouquin. Mais il accomplit quand même sa mission : refiler LA BIBLE (dont il se souvient par cœur) à un groupe de type qui ont rien de mieux à foutre que recopier des vieux bouquins et qui sont super contents parce que tiens celui là ils l'avaient pas justement.

Bon, voilà, alors pour faire court, ce film commençait plutôt pas mal, une ambiance à la Fallout bien poussiéreuse, des barbares qui violent et tuent les gens gratuitement, des carcasses rouillées dans tous les coins, bref de quoi faire un bon petit film à l'ambiance bien comme il faut. Oui mais voilà, au bout d'un moment arrive LA BIBLE ! Et là, ben on tombe carrément dans le prosélytisme à deux balle qui s'avère très rapidement énervant. Outre l'illogisme insupportable du méchant qui croit qu'il peut diriger le monde entier si il a une bible chez lui, Denzel Washington joue au moine guerrier invincible investi d'une mission divine. Bon en plus de ça la surprise finale est absolument tirée par les cheveux et on y croit pas une seule seconde.

Bref vraiment dommage, un film qui aurait pu être bien sympa est totalement pourri par un message religieux cucu et absolument pas en adéquation avec le style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire